Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
L’inauguration du Règne des Cieux
Article mis en ligne le 28 janvier 2020
dernière modification le 29 janvier 2020

par P. Thang Nguôn sj, chapelain

Retrouvez ici l’évangile (version brève) du dimanche 26 janvier 2020, 3e dimanche du Temps ordinaire (année A), Dimanche de la Parole de Dieu, ainsi que l’homélie à la chapelle du Sacré-Cœur.

Les lectures du jours

En ce troisième dimanche du temps ordinaire, le passage de l’Évangile que nous venons d’entendre se situe à la fin du chapitre 4. Saint Matthieu nous parle de l’enfance de Jésus dans les deux premiers chapitres. Puis, il nous parle de Jean-Baptiste et Jésus au chapitre trois. Les versets que nous entendons en ce dimanche se situent juste après la tentation au désert de Jésus.

Le passage de l’Évangile de ce dimanche marque l’inauguration du Règne des Cieux par Jésus. Cette inauguration commence dans un lieu méprisé par les Israélites à l’époque de Jésus : c’était la « Galilée des nations » (Mt 4, 15b), lieu où se croisaient une multitude de peuples ; on pourrait le comparer à notre île. Pourtant, au verset suivant, saint Matthieu s’appuie sur le prophète Isaïe pour une promesse : « Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée ». Nous voyons ainsi que saint Matthieu est familier des Écritures.

C’est peut-être la raison pour laquelle le Pape demande que nous réservions ce jour, le troisième dimanche du temps ordinaire, comme dimanche de la Parole de Dieu. En septembre 2019, dans son « motu proprio », c’est à dire de sa propre initiative, le Pape a décidé, je cite : « J’établis que le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu ». Et le Saint Père donne la raison : « ... parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité ». Pour le pape François, « la Bible ne peut pas être seulement le patrimoine de quelques-uns et encore moins une collection de livres pour quelques privilégiés ». D’après le Pape, « souvent, il y a des tendances qui tentent de monopoliser le texte sacré en le reléguant à certains cercles ou groupes choisis. Il ne peut en être ainsi ». C’est donc à chacun d’entre nous de nous approprier les Écritures.

Afin de nous familiariser avec les Écritures, nous pouvons les lire de manière récréative. Un petit test : quelle différence y-a-t-il entre le commencement de l’évangile selon saint Jean et les évangiles synoptiques ? Bonne recherche.

(Illustration : evangile-et-peinture.org)