Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
Un témoignage qui n’exclut personne
Article mis en ligne le 21 janvier 2020

par P. Thang Nguôn sj, chapelain

Retrouvez ici l’évangile du dimanche 19 janvier 2020, 2e dimanche du Temps ordinaire (année A) et début de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (jusqu’au 25 janvier 2020).

Les lectures du jour

En ce deuxième dimanche du temps ordinaire, l’Église nous invite à prier pour l’unité des chrétiens. Le passage de l’Évangile que nous venons d’entendre se trouve au premier chapitre de l’évangile selon saint Jean. Quelques mots sur l’évangile selon saint Jean.

D’après Gérard Billon, un bibliste, l’évangile selon saint Jean « insiste sur le fait qu’en contemplant Jésus Christ, on a accès à Dieu (« Qui me voit, voit le Père » dit Jésus à Philippe (Jn 15, 24) ». Écrit vers l’an 100, cet évangile ne commence pas par un récit familial sur Jésus mais par « au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu » (Jn 1, 1). Le passage que nous entendons aujourd’hui (versets 29-34) présente Jésus en tant que l’Agneau de Dieu (« Voici l’Agneau de Dieu, qui en lève le péché du monde... » (Jn 1, 29a). D’autres titres sont attribués à Jésus tout au long de l’évangile (Verbe, Maître, Messie, Roi d’Israël, Fils de Dieu, Fils de l’Homme). Cela montre la richesse de la christologie de l’évangile de saint Jean.

Si les évangélistes synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) parlent du baptême de Jésus, celui selon saint Jean nous rapporte le témoignage de Jean le Baptiste : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui... celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. » Dans ce passage, nous apprenons que Jean le Baptiste a été envoyé baptiser et que c’est lui qui a vu l’Esprit descendre sur Jésus. Ce témoignage oculaire n’est pas réservé à une catégorie de personnes ; ce témoignage n’exclut personne. C’est peut-être en ce sens que la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens commence par ce week-end. Puisque le témoignage de Jean le Baptiste n’exclut personne, à nous qui sommes disciples du Christ dans différentes Églises de ne pas nous exclure les uns les autres comme nos Églises l’ont fait dans l’histoire. C’est un chemin long et difficile.

Demandons au Seigneur que nous puissions mieux L’aimer pour mieux accueillir nos différences.

Photo : Baptême du Christ, He Qi