Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
"Notre cœur n’était-il pas tout brûlant ?"
Article mis en ligne le 24 avril 2019

par Père Thang Nguôn sj

Retrouvez ici l’évangile du dimanche 21 avril 2019 (dimanche de Pâques année C) et l’homélie à la chapelle du Sacré-Cœur.

Lire l’Évangile de la messe du jour de Pâques

L’évangile de saint Luc nous rapporte le récit de la découverte de la résurrection de Jésus Christ par deux disciples.

Dans ce récit, saint Luc nous donne deux éléments fondamentaux de la foi chrétienne : les Écritures et l’eucharistie (la messe). En effet, pour saint Luc, les Écritures annoncent la venue du Messie et elles donnent une intelligence de la compréhension de la foi. C’est ainsi que Jésus critique les disciples : « Esprits sans intelligence ! ». Il leur explique sa résurrection « en partant de Moïse et de tous les prophètes (…) dans toute l’Écriture, indiquant ce qui le concernait » La venue de Jésus est annoncée par les Écritures (l’Ancien Testament).

L’eucharistie est un autre élément fondamental pour la foi chrétienne. Il y a quelques jours, nous avons commémoré la Nouvelle Alliance en nous rappelant le dernier repas pris par Jésus avec ses disciples. A chaque messe, nous rappelons les gestes de Jésus qui nous font entrer dans son Alliance. L’évangile d’aujourd’hui de saint Luc nous rapporte que les deux disciples ont ouvert leurs yeux et ils ont reconnu Jésus à la fraction du pain.

Ces deux éléments fondamentaux, les disciples d’Emmaüs nous les rappellent : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route ... ». L’adhésion dans le Christ ressuscité ne se fait qu’intellectuellement, elle engage aussi notre affectivité pourvu que nous laissions une place au Seigneur. Les disciples ont reconnu que leur cœur était brûlant pendant la marche avec Jésus. Une fois Jésus reconnu, ils ne sont pas restés entre eux : ils sont repartis de suite pour annoncer la nouvelle aux apôtres.

En ce dimanche de Pâques, demandons au Christ ressuscité que nous puissions accueillir la lumière de la Résurrection pour mieux Le connaître et servir nos frères humains.