Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
Film et Spiritualité : Himalaya, l’enfance d’un chef
Article mis en ligne le 20 mai 2019

par Équipe Film & Spiritualité

Film d’aventure d’Éric Valli (1999) adapté du roman d’Evelyne Brisou-Pellen. Avec Thinie Lhondup (Tinié), Gurgon Kyap (Karma), Lhakpa Tsamchoe (Péma). César de la meilleure musique (Bruno Coulais). Durée : 1h48mn. Version sous-titrée.

La musique, obstinée. Le vent dans les longues herbes de la prairie. Un homme mort, que l’on ramène à dos de yack. Des larmes de femme. Ainsi commence ce film et tout de suite l’on se trouve dans un autre monde, étrange et beau : au Dolpo, une région située au nord-ouest de l’Himalaya. Là-haut, à 5000 mètres d’altitude, entre Népal et Tibet, un peuple vit.

Le corps que l’on ramène est celui de Lapka, le fils du chef de la communauté. Qui sera chef, maintenant ? Et qui apprendra au petit Pasang, le fils de Lapka, tout ce qu’il doit savoir pour devenir lui-même, un jour, le chef ? Deux hommes, un jeune et un vieux, vont s’affronter au long d’un dangereux voyage…

Combat contre la nature et ses imprévus, combat entre deux hommes au tempérament de « chef » et qui tous deux veulent prendre les commandes, moins par goût du pouvoir que par attrait des responsabilités, solidarité dans les difficultés… Une histoire rude mais lumineuse, filmée comme un documentaire, qui séduit aussi par la beauté des images.