Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
Film et Spiritualité : Le Concert
Article mis en ligne le 20 mai 2019

par Équipe Film & Spiritualité

Comédie dramatique de Radu Mihaileanu (2009) avec Alexeï Gouskov, Dimitri Nazarov, Mélanie Laurent, François Berléand, Miou-Miou. Musique : Tchaïkovsky, Armand Amar. César du meilleur son, César de la meilleure musique. Durée : 1h59mn. Version sous-titrée.

Andreï Filipov n’a que la musique en tête. Et pas n’importe quelle musique ! Tchaïkovsky. Concerto pour violon. L’œuvre même qu’il dirigeait au Bolchoï lorsque Brejnev a brisé sa carrière en l’interrompant net, trente ans plus tôt. Depuis, Andreï est homme de ménage au théâtre et ne dirige plus que dans un rêve. Mais le destin a ses caprices…

Un jour, Andreï Filipov intercepte un fax : le Bolchoï est invité à Paris pour un concert. Une idée folle lui traverse la tête : et s’il reformait l’orchestre d’il y a trente ans et répondait à l’invitation, en se faisant passer pour l’orchestre actuel ?

Un film drôle et émouvant, plein de vie, une vie à l’image du solo de la violoniste, tantôt allègre et prompt, tantôt grinçant, tantôt ample et profond. Il ravira tout particulièrement les amoureux du violon et de Tchaïkovsky.