logo article ou rubrique
Père Tovo Joachin Ramboaniaina
Article mis en ligne le 28 novembre 2018

par Élie Cadet
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Né en 1975 à Tananarive, le père Joachin Ramboaniaina a fait la quasi totalité de ses études à Madagascar dans des établissements chrétiens ou privés. Après avoir tenté d’entrer dans la police ou de devenir avocat, il est devenu enseignant en histoire-géographie-éducation civique dans la banlieue de Tananarive, pour des élèves de 6è, 5è, 4è et 3è.

En 1998, il entre au noviciat pour deux années. Débute alors sa formation pour devenir prêtre jésuite. Puis, c’est deux années de juvénat pour se préparer pour les études de théologie et de philosophie. Il poursuit l’étude de la philosophie pendant encore trois ans. Tout cela à Tananarive. Il effectue deux années de régence à Fianarantsoa puis aborde le Premier Cycle pour une durée de trois ans, à la suite de quoi, il est ordonné diacre en 2009.

Puis il continue ses études de théologie à Rome, Deuxième Cycle, deux années. Un an après, il est ordonné prêtre à Tananarive, 2010. Retour à Rome pour continuer ses études. De 2011 à 2013, il est directeur du Premier Cycle au collège Saint-Exupéry de Fianarantsoa.

De 2013 à 2017, au collège Saint-Michel de Tananarive, il est le référent spirituel pour les collégiens, les lycéens, mais aussi pour les étudiants de l’université. Il est aussi vicaire dans la paroisse d’Anosibée et, bien sûr, célèbre la messe, parfois en plein air.

Le provincial de Madagascar l’envoie à La Réunion pour aider la communauté jésuite : messe, confession... il apporte son aide au père Sébastien Vaast dans l’accompagnement des étudiants de l’Université. Il a donné une session de préparation des chrétiens de la paroisse de Salazie, autour du thème : « Que l’Église soit des pierres vivantes », pour célébrer le 180ème anniversaire de l’église.

Il lui reste à faire son entrée dans le « Troisième An ». Soit à Madagascar, soit à La Réunion.

Le père Joachin a choisi comme guide de conduite ces paroles de Jean, chapitre 3, verset 30 : « Il faut qu’Il grandisse et que moi je diminue » .


pucePlan du site puceContact puce RSS

2012-2018 © Jésuites à La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.22
Hébergeur : OVH