Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
Belles histoires, belles vies
Article mis en ligne le 16 novembre 2018

par Monique Cadet

Une collection éditée par Fleurus, des albums d’une quarantaine de pages, illustrées chacune de quatre vignettes de couleur représentant l’époque et les lieux où ont vécu des saints de tous les temps. Parus dans la seconde moitié du XXème siècle, ils intéressent encore enfants, ados et adultes de 9 à 80 ans et plus !

Connaissez-vous l’histoire de saint Augustin ? Celle de François-Xavier, ce prêtre jésuite envoyé aux Indes par Ignace de Loyola et qui annonça l’Évangile en Inde, en Insulinde et au Japon ? De Thérèse d’Avila et de Jean de la Croix, réformateurs du Carmel, mystiques, saints et docteurs de l’Église ? Celle de Louis-Marie Grignion de Monfort, fondateur des Montfortains et des Filles de la Sagesse ? Celle de Jean Bosco, l’ami des jeunes, fondateur de la Société de saint François de Sales, et de l’institut des filles de Marie-Auxiliatrice (Salésiennes) ? Et celle d’Anne-Marie Javouhey, « allée au bout du monde pour y planter l’Évangile », fondatrice de la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny ? Connaissez-vous l’histoire de l’humble Fille de la Charité Catherine Labouré, et de la Médaille miraculeuse ? Celle de Charles de Foucauld, militaire puis moine puis ermite en Algérie, menant une vie pauvre et cachée comme Jésus à Nazareth ? Et d’autres saints encore ?

Lire ces albums est une façon agréable de découvrir les grandes étapes de leur vie, racontées avec talent et beaucoup d’enthousiasme par Agnès Richomme, Gaston Courtois, Norbert Marchand, etc.

L’amour de Dieu et des plus pauvres, des exclus de la société, les a poussés et soutenus pour affronter les obstacles, les dangers parfois, les incompréhensions, les épreuves, les souffrances…

De belles histoires, de belles vies, qui vous donneront peut-être l’envie d’emprunter ensuite à la Bibliothèque de la Résidence des biographies de saints plus fouillées, ainsi que leurs écrits !