Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

Persévérer c’est aussi combattre
Article mis en ligne le 19 novembre 2019

par P. Thang Nguôn sj, chapelain

Retrouvez ici l’évangile du dimanche 17 novembre 2019, 33e dimanche du Temps ordinaire (année C), ainsi que l’homélie à la chapelle du Sacré-Cœur.

Les lectures du jour

Nous célébrons aujourd’hui le 33è dimanche du Temps Ordinaire. La semaine prochaine, nous fêterons le Christ Roi. Puis nous entrons dans une nouvelle année liturgique avec l’Avent. L’évangile d’aujourd’hui nous rapporte un récit avec les disciples comme auditeurs et indirectement, nous-mêmes. Il se termine par la parole de Jésus : « C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie ».

Dans cette parole, il y a deux mots importants : persévérance, vie. Jésus sait que nous cherchons la vie. Si nous ne cherchons pas la vie, nous ne venons pas à Lui. L’autre mot, c’est la persévérance. La persévérance suppose que dans cette recherche pour la vie, nous avons aussi à faire des efforts continus, à nous battre souvent contre nous-mêmes.

Pour illustrer cela, je vous propose de faire travailler nos mémoires. Le 16 avril dernier, un événement français était à la une des médias internationaux. Pour la presse étrangère, c’était « un des rares lieux touristiques au monde où il était possible d’entrer librement ». Cet événement a été l’occasion pour quelques personnalités de la vie publique française de tenter de polémiquer avec notamment la théorie des conspirationnistes pour se faire entendre, pour se faire connaître. C’était l’incendie de Notre-Dame de Paris.

L’émotion des gens a failli être utilisée pour alimenter une chasse aux sorcières et / ou un délit au faciès ! Heureusement pour notre société, la presse n’a pas cédé aux sirènes de ces théories haineuses. Avec cet événement, il me semble que la persévérance dans la foi peut nous rappeler les deux appels de Jésus dans l’évangile de ce dimanche : « Ne marchez pas derrière eux » et « Ne soyez pas terrifiés ».

Cette persévérance risque d’être un combat. Pourtant, Jésus nous fait une promesse : « …Vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense ». Pourquoi ? Car c’est Jésus qui nous donnera « un langage et une sagesse à laquelle » personne ne pourra « ni résister ni s’opposer ». À cette promesse, il y a un prérequis : que Jésus ne soit pas un étranger pour nous.

Aussi, demandons au Seigneur de nous donner la grâce de L’accueillir dans notre vie afin de mieux Le connaître et de mieux L’aimer.


Documents
perseverer-c-est-aussi-combattre_a511.pdf 69.7 ko / PDF