Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

Film et Spiritualité : « De beaux lendemains »

Dimanche 30 avril, 17h30-19h45, Salle Jean de Puybaudet.

Article mis en ligne le 3 mars 2017
dernière modification le 4 mai 2017

par Équipe Film & Spiritualité

Dimanche 30 avril, 17h30-19h45, Salle Jean de Puybaudet.

Film canadien de Atom Egoyan (1997) avec Ian Holm, Peter Donaldson, Bruce Greenwood. Durée : 110mn. Grand Prix du Jury du Festival de Cannes.

Dans une petite ville canadienne, la plupart des enfants ont trouvé la mort au cours d’un accident de bus scolaire. Un avocat, Mitchell Stephens, débarque et tente de convaincre les parents des victimes de porter plainte.

L’action, qui se déroule dans le milieu clos d’une petite communauté, s’articule autour de quatre personnages principaux : Dolorès, la conductrice du bus accidenté ; Billy, le père inconsolable de deux des enfants morts ; Mitchell Stephens, l’avocat new-yorkais qui se venge des douleurs de la vie et Nicole, la plus jolie fille du coin, rescapée de l’accident –mais elle y a perdu l’usage de ses jambes.

Culpabilité, pardon, compassion, révolte, doute, solitude, détresse… toute la gamme des sentiments susceptibles d’être éprouvés par ces personnes endeuillées est explorée par le réalisateur. Mais c’est pour mieux parler de vie : celle que Nicole, l’adolescente survivante, va conquérir lentement, ouvrant par là un avenir à toute la communauté.