Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

Où va Madagascar ?

Mardi 12 avril 2016, de 18h30 à 20h, forum-débat du premier mardi du mois, animé par le père Stéphane Nicaise.

Article mis en ligne le 2 avril 2016
dernière modification le 13 juin 2016

par Père Stéphane Nicaise sj

Tananarive accueillera le 16e sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) en novembre 2016. Le thème retenu est : Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone. L’un des organisateurs du sommet confie que « l’intérêt de cet événement est double : renforcer la francophonie et en faire un outil de développement économique pour la zone, et dès lors de sécurisation aussi ».

Pour suivre la préparation de ce sommet, un site : francophonieantananarivo-2016.mg.

Pour sa part, la Grande Île prend-elle le chemin du développement ? Deux ans après le retour à la légalité constitutionnelle et à la reconnaissance internationale de Madagascar, la question demeure car la population continue à s’appauvrir, la corruption se généralise et la vie politique est paralysée. C’est du moins le constat que le père Sylvain Urfer, jésuite et politologue, dresse dans son dernier ouvrage, L’écume et la vague, publié en 2015. Il considère que tous les remèdes administrés à la Grande Île se sont avérés inefficaces à ce jour. En s’appuyant sur la présentation de son livre, Sylvain Urfer tentera d’expliquer ce blocage.