Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

Les apparitions mariales
Article mis en ligne le 14 mai 2012
dernière modification le 15 juillet 2012

par Monique Cadet

De Marie-Gabrielle Lemaire. Ed. Fidélité, collection Que penser de... ? 2007, 136 pages.

Philosophe et théologienne, l’auteure, après un bref parcours à travers la Bible pour montrer que Marie y est présente, de la Genèse à l’Apocalypse, explique comment, en méditant la Parole de Dieu, l’Église, tout au long de son histoire, a été amenée à préciser l’identité et le rôle de Marie dans l’histoire du salut. Puis elle définit ce qu’est une apparition mariale, analyse les critères de l’Église pour en reconnaître l’authenticité et souligne qu’ « en apparaissant, Marie témoigne de la présence de Dieu puisque tout son être lui appartient » et que « c’est toujours en tant que Mère de Dieu et de tous les hommes qu’elle apparaît. »

Après quoi M.-G. Lemaire consacre de nombreuses pages aux principales apparitions mariales reconnues par l’Église en différentes parties du monde, du Mexique, en 1531 (Notre-Dame de Guadalupe) à Amsterdam de 1945 à 1959. L’auteur étudie pour finir le cas des apparitions déclarées fausses par l’Église, celui des apparitions en attente d’approbation (en invitant à la prudence) et répond à cette question fondamentale : « Pourquoi la Mère de Dieu apparaît-elle ? »

Un excellent ouvrage pour être mieux informé, que l’on aille ou pas en pèlerinage.