Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
Rencontre avec le Christ ressuscité
Article mis en ligne le 6 mai 2019
Dernière modification le 14 mai 2019

Retrouvez ici l’évangile du dimanche 28 avril 2019 (dimanche de la Divine miséricorde, 2ème dimanche de Pâques, année C) et l’homélie à la chapelle du Sacré-Cœur.

Les lectures de ce dimanche

L’évangile de saint Jean que nous venons d’entendre nous rapporte la rencontre du Christ ressuscité avec ses disciples. Les premières paroles que le Christ ressuscité a prononcé sont « la paix soit avec vous » : Il ne veut pas effrayer les disciples. Lors de cette rencontre, le Christ envoie ses disciples en mission (« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie »). Puis, Il envoie l’Esprit sur eux. Saint Jean nous rapporte ensuite la rencontre entre le Christ ressuscité et Thomas.

L’évangile de saint Jean termine avec ces deux phrases : « Il y a encore d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom ».

Saint Jean a choisi de transmettre les signes que le Christ a réalisés devant ses disciples. Pourquoi ? Parce qu’il veut partager ce qu’il a reçu : la Vie au Christ. Pour saint Jean, il n’y a pas de vie en dehors du Christ ; le Christ est source de vie.

Il me semble que saint Jean veut que nous soyons aussi envoyés par le Christ comme les disciples l’ont été. En goûtant la vie dans le Christ, nous avons à transmettre la joie du Christ à d’autres personnes afin qu’elles aussi puissent bénéficier de la vie dans le Christ.

Demandons au Seigneur que nous soyons conscients d’être envoyés par Lui afin que d’autres personnes puissent avoir la vie en son nom.