Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
Prendre la place du serviteur
Article mis en ligne le 20 avril 2019

par Père Thang Nguôn sj

Retrouvez ici l’évangile du Jeudi saint (18 avril 2019, année C), à la chapelle du Sacré-Cœur.

Lectures du Jeudi saint

Dans la première lecture, Yahvé donne des consignes concernant le repas pascal au peuple élu avant que ce dernier ne quitte la terre d’Égypte : c’est la traversée (la Pâque du Seigneur). Yahvé rappelle ensuite que ce jour-là sera un mémorial pour le peuple élu.

Dans l’évangile, pour Jésus et ses disciples, c’est aussi le dernier repas pris ensemble. Saint Jean nous rappelle qu’à ce dernier repas, Jésus « aima jusqu’au bout » ses disciples. Il les aima avec leur trahison, leur finitude, leur fragilité, leur faiblesse. Son amour ne s’est pas traduit par une promesse mais par un acte : le lavement des pieds de ses disciples. Ce geste symbolise le don que Jésus va faire de lui-même. Il prend la place du serviteur et invite ses disciples à en faire de même dans la communauté. Cet acte qui a marqué l’esprit les disciples deviendra un mémorial.

En tant que disciples du Christ, c’est à notre tour de prendre la place du serviteur. Comme tous les célébrants de ce jeudi saint, je vais répéter ce geste dans un instant...

Que le Seigneur nous donne la grâce de L’imiter afin de mieux servir nos frères !