Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
Non, la mort n’est pas un échec
Article mis en ligne le 14 avril 2019

par Père Thang Nguôn sj

Retrouvez ici l’évangile du dimanche 14 avril 2019, dimanche des Rameaux et l’homélie du père Thang N’guon à la chapelle du Sacré-Cœur.

Les lectures de ce dimanche

Après l’évangile de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, nous avons entendu l’évangile selon saint Luc qui nous rapporte la Passion du Christ.

La vie de Jésus est étroitement liée à son Père qui est aussi le nôtre. Loin de l’image du Dieu Tout Puissant qui regarde les êtres humains depuis le Ciel, le Christ, Fils de Dieu, s’est fait homme et il est mort comme tout être humain. Cette fin atroce peut être comprise comme un échec. Pourtant, dans cet échec, Jésus nous révèle que la mort n’est qu’un passage pour aller vers le Père : « Père, entre tes mains, je remets mon esprit ».

Au cours de sa vie publique, Jésus a rencontré beaucoup de monde. Certains l’ont suivi, d’autres l’ont critiqué. Lors de sa Passion, Jésus a été en contact de différentes personnes : les disciples, Hérode, Pilate, les soldats, les serviteurs des pouvoirs en place, sa mère et quelques femmes … Nous pouvons nous demander à quel(s) personnage(s) chacun de nous pourrait s’identifier. Quelles sont mes relations avec Jésus ?

En entrant dans la semaine sainte, demandons au Seigneur de nous accorder la grâce de mieux L’aimer selon sa Révélation et non selon notre imaginaire.