Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

logo article ou rubrique
Une interpellation qui invite à la vie
Article mis en ligne le 24 mars 2019

par Père Thang Nguôn sj

Retrouvez ici l’évangile du dimanche 24 mars 2019, 3ème dimanche de Carême (année C) et l’homélie à la chapelle du Sacré-Cœur.

Lire l’Évangile du dimanche

« Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même » (2 fois). Une mise en garde ? Une menace ? Venant de Jésus, il me semble que c’est une recommandation ou mieux encore, une interpellation. Pourquoi cette interpellation ?

L’évangile d’aujourd’hui commence par deux faits-divers avec des morts atroces : le premier concernant le massacre des Galiléens par les Romains, le second relatant l’écroulement d’une tour qui fit dix-huit victimes.

À l’époque de Jésus comme pour certains de nos contemporains, si on connaît le malheur c’est parce qu’on a péché, parce qu’on a fait du mal. Et le malheur culminant, c’est la mort, surtout si elle est violente ou précoce. A l’inverse, si on a une vie longue, si on possède des biens et si nos enfants sont bien éduqués, c’est qu’on est béni. Un raisonnement très logique : puisque Dieu nous aime, et qu’on ne fait rien de mal, Il doit nous combler de biens, de joie et de bonheur… ceux dont nous rêvons ou encore ceux dont la publicité, les films nous font rêver.

Réfléchissons un peu ! Le mot conversion vient du verbe se convertir qui signifie : se détourner d’une chose pour se tourner vers une autre, échanger ou transformer une chose en une autre ; faire demi tour, changer de chemin. Bibliquement, se convertir signifie se détourner du monde pour se tourner vers Dieu, échanger ou transformer sa vie en une vie d’obéissance à sa parole, quitter le chemin du péché pour suivre celui de Jésus. Tout cela n’est possible qu’à une condition : reconnaître que Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie. De ce fait, pour moi, la conversion m’oblige de laisser une place plus grande à Dieu et aux autres dans ma vie de tous les jours.

Si nous croyons que le Christ est la Vie, son appel à la conversion est une interpellation qui nous invite à la Vie. Il veut que nous Le choisissons pour être avec Lui.

Demandons au Seigneur de nous donner la grâce de mieux L’aimer pour mieux Le servir et mieux servir nos frères humains.