logo article ou rubrique
Petite réflexion personnelle en ces temps troublés
Article mis en ligne le 21 novembre 2018

par Père Sébastien Vaast sj
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Que ce soit clair, nous vivons actuellement 2 réalités à La Réunion, qu’on pourrait résumer ainsi :
Manifestation de jour / Manifestation de nuit.
Gilet jaune / Gilet noir.
Revendications pacifiques / Violences destructrices.
Dr Jekyll / Mr Hyde

- 2 expressions d’un même malaise sociétal profond ?
Je le pense. Pourtant l’une est à structurer et à encourager alors que l’autre est à condamner et à arrêter de toute urgence.

- La différence ?
L’une a des mots pour le dire, l’autre non : quand il y a le silence des mots, se réveille alors la violence des maux.

- Et moi dans tout ça ?
Si j’ai donné ma vie à la suite du Christ, c’est pour participer à la construction de ce monde de paix, de justice et d’amour. Pourtant je le reconnais humblement : il peut y avoir de la colère voire de la violence qui montent en moi quand je vois cette injustice sociétale, cette surdité de notre monde, ces inégalités quotidiennes que je côtoie, que j’écoute, que je soutiens comme je peux chaque jour. Ainsi tout ça n’est pas aussi binaire qu’il n’y paraît entre le jaune et le noir, le pacifique et le destructeur, le Dr Jekyll et le Mr Hyde. Or, c’est bel et bien parce que j’ai la chance d’avoir reçu une éducation qui me permet de mettre des mots sur les maux que je choisis de brandir haut mon gilet jaune, et que je mets sous le boisseau mon gilet noir.

- La solution ?
Oui l’ÉDUCATION, e-ducere en latin, qui signifie « conduire hors de », voilà ce qui sauvera le monde ! Tout comme Dieu a éduqué son peuple en le conduisant hors d’Égypte, pays d’esclavage et de servitude, nous avons à éduquer l’humanité en la conduisant hors de cet état d’enfance, caractérisé par l’absence de parole (infans en latin, qui a donné enfant, signifie le non-parlant). Conduire hors de l’état d’enfance, vers cet état d’Homme capable de prendre la parole, d’entrer en relation avec les autres, de travailler, de communiquer, et capable de la plus haute expression de la communication entre deux êtres : l’Amour... Voilà bien en quoi consiste l’Éducation. Voilà peut-être la priorité des priorités, celle pour laquelle il faut mettre tous les moyens : humains, techniques, financiers...

Éduquer pour permettre à l’homme qu’il soit pleinement Homme ! C’est-à-dire libre, autonome, fier, heureux, fécond, saint, délivré de tout esclavage du mal. Vaste programme ! Oui, telle est pourtant, la tâche de l’éducation.

Alors retroussons nos manches, et mettons-nous en chemin, ensemble, en regardant dans la même direction.

Sébastien sj


Forum
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

pucePlan du site puceContact puce RSS

2012-2018 © Jésuites à La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.22
Hébergeur : OVH