Bandeau
Jésuites à La Réunion
Slogan du site

Le site des jésuites à La Réunion. La communauté de la Résidence du Sacré-Cœur, les activités de la chapelle de la Résidence et du Centre Saint-Ignace.

Rodin, la passion du corps

Les lundis 3 et 10 mars 2014, de 18h45 à 20h15 à la salle Jean de Puybaudet, découverte de l’œuvre de Rodin puis partage et temps de méditation : une proposition du père Bernard Paulet sj.

Article mis en ligne le 27 février 2014

par Père Bernard Paulet sj

Les lundis 3 et 10 mars 2014, de 18h45 à 20h15 à la salle Jean de Puybaudet, découverte de l’œuvre de Rodin puis partage et temps de méditation : une proposition du père Bernard Paulet sj.

Sur les chemins de l’art, se laisser travailler par la Parole de Dieu : regarder les œuvres d’un artiste, se laisser toucher, les observer, les raconter, les confronter à la Parole de Dieu et à la tradition chrétienne, nourrir sa prière, nourrir sa vie de foi, tel est le propos de « Bible et Art ».

« Le corps humain, quelle source de joies et de surprises inespérées pour l’œil de l’artiste ! Depuis cinquante ans que je l’étudie, je découvre tous les jours en lui des aspects que j’ignore ». Ainsi s’exprime Auguste Rodin (1840-1917) qui fut l’un des sculpteurs qui influença fortement l’art de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Mondialement connu et célébré, le génie créateur de Rodin a oscillé entre les deux grandes tendances de la statuaire, entre la conception de Phidias dans l’Antiquité grecque et celle de Michel-Ange, le maître florentin de la Renaissance, pour, au final, toujours pétrir avec passion le corps humain, selon un regard moderne éloigné de tout académisme.

Avec le Père Bernard Paulet, jésuite, prendre quelques heures sur deux soirées pour contempler et goûter à la fois Parole de Dieu et beauté : découverte de l’œuvre de Rodin, partage et temps personnel de méditation jalonneront ces rencontres.