Accueil du site > Activités > Formation humaine et spirituelle > Figures spirituelles de notre (...)
logo

Hildegarde de Bingen, moniale visionnaire, sainte et docteur de l’Église

À la découverte de sainte Hildegarde de Bingen, proclamée Docteur de l’Église en octobre 2012. Une série de deux rencontres proposée par le père Bernard Paulet sj, les mercredis 23 et 30 octobre, de 18h45 à 20h30 à la salle Jean de Puybaudet.

par Père Bernard Paulet sj (17/09/2013)

Proclamée « Docteur de l’Église » le 7 octobre 2012 par le pape Benoît XVI, Hildegarde de Bingen (1098-1179) est la quatrième femme gratifiée de ce titre depuis l’origine du christianisme.

Sainte Hildegarde de Bingen est peut-être l’une des femmes mystiques les plus appréciées aujourd’hui. Elle a excellé dans tous les domaines : la botanique, la médecine, la théologie, la musique, la cuisine… Elle est considérée aujourd’hui comme la première véritable phytothérapeute. Ses recettes et ses observations sur les propriétés des plantes ont été transmises de génération en génération et on lui doit une grande partie de nos « remèdes de grand-mère ». Mais cette abbesse bénédictine de Rhénanie est avant tout une maîtresse spirituelle divinement inspirée. Ses visions lui ont donné d’agir sur l’Église et la société du XIIème siècle, pour lesquelles elle a été, en quelque sorte, une prophétesse. Neuf cents ans après qu’elle a rédigé ses ouvrages, ses écrits font toujours référence.

En nous mettant sur les pas de celle dont Saint Bernard de Clairvaux dira qu’elle est « une admirable lumière animée de l’inspiration divine », ces rencontres animées par le Père Bernard Paulet, jésuite, ont pour but de faire mieux connaître cette grande sainte, mystique et visionnaire, qui fut la conscience spirituelle et politique de son temps et qui rencontre aujourd’hui un nouveau public.


Mots-clés

Répondre à cet article

1 Message

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui satisfait et rassasie l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement (Ignace de Loyola)
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0