Accueil du site > Activités > Film et spiritualité > Buena Vista Social Club
logo

Buena Vista Social Club

Dimanche 17 juin, de 17h30 à 19h30, diffusion d’un film de Wim Wenders sur Cuba, suivi d’un échange.

par Père Bernard Paulet sj (13/06/2012)

Ibrahim Ferrer, ici en concert à Oosterpoort, Groningen, Pays-Bas
Compay Segundo (© David Shankbone)
L
L’affiche du film

Film de Wim Wenders, Allemagne-Grande-Bretagne- USA-France-Cuba, 1999, avec Ry Cooder, Ibrahim Ferrer, Rubén Gonzalez, Eliades Ochoa, Omara Portuondo, Compay Segundo.

Cuba, La Havane, son front de mer avec ses maisons coloniales et ses vieilles Cadillac. Ses couleurs, sa lumière. En 1996, le musicien américain Ry Cooder réunissait quelques-unes des figures légendaires de la musique cubaine des an- nées 50 afin d’enregistrer un disque. Trois ans après ce succès musical, Cooder revient sur les traces de ces vieux messieurs émouvants et plein d’énergie (malgré leurs 75 ans de moyenne d’âge !), accompagné, cette fois, de la caméra de son ami Wenders. Des visages sculptés par le temps, des regards qui se croisent, tendres. L’émotion est partout. Ces musiciens chantent l’amour, la passion, avec l’enthousiasme de leurs 20 ans. On ne se lasse pas de fredonner les refrains des désormais célèbres Chan chan, Candela ou Dos Gardenias para ti.

Ce fabuleux documentaire d’un grand réalisateur est un bain revigorant de sons et de chaleur humaine. On en ressort heureux et avec des fourmis dans les jambes. Une manière de se mettre au diapason de la Fête de la Musique en partageant les rythmes chaloupés et le profond humanisme d’une île-sœur tropicale.


Mots-clés

Répondre à cet article

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui satisfait et rassasie l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement (Ignace de Loyola)
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0