Accueil du site > Bibliothèque > Pages choisies > Grandir en temps de crise : comment (...)
logo

Grandir en temps de crise : comment aider nos enfants à croire en l’avenir

De Philippe Jeammet. Bayard, 2014, 160 pages

par Monique Cadet (20/05/2018)

L’auteur s’appuie sur sa longue expérience de psychanalyste et de psychiatre auprès d’adolescents et sur des témoignages de jeunes pour s’adresser aux parents qui, en ce temps de crise économique et sociétale, se demandent avec inquiétude, et même avec angoisse, comment aider leur enfant quand il entre dans l’adolescence et dans l’âge adulte.

Dix chapitres très clairs « La crise en soi, la crise autour de soi - Le pessimisme et ses effets - Devenir adulte - Impossible séparation ? - Des parents en crise - Le rôle de l’école et du savoir - Les premiers pas du jeune adulte - Le travail, qu’en dire ? Que taire ? - Comment accompagner son jeune ? - Le devoir d’espoir » expliquent comment « fonctionnent » un adolescent et un jeune adulte, comment discerner quels comportements avoir, quel langage tenir, ce qu’il faut éviter de faire et de dire. « La vie repose sur le changement, ce qui implique des risques et des renoncements ». Pour donner au jeune l’envie d’être adulte, apprenons-lui à « cultiver l’appétit de vivre ».


Répondre à cet article

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui satisfait et rassasie l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement (Ignace de Loyola)
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0