Accueil du site > Bibliothèque > Pages choisies > Promenade au jardin des Pères de (...)
logo

Promenade au jardin des Pères de l’Église

De Bernard Lorenzaro, Olivier Pety. Médiaspaul 2012, 254 pages.

par Monique Cadet (1er/02/2018)

Le théologien jésuite Henri de Lubac écrivait à propos des Pères de l’Église : Ils ne nous dictent pas nos solutions, ne nous dispensent pas de réfléchir, ils nous stimulent. Ils amorcent en nous le mouvement qui ne doit plus s’arrêter. Ils nous initient à une foi qui nous libère autant qu’elle nous engage. Leur actualité est une actualité de fécondation.  »

Cet ouvrage des pères Lorenzato, professeur de théologie patristique, et Pety, directeur d’un centre de réinsertion sociale, est une bonne initiation à la lecture et à l’étude des écrits des Pères de l’Église. Cinquante de ces auteurs chrétiens des premiers siècles, souvent nommés nos pères dans la foi, sont présentés de façon très claire, dans leur contexte historique et géographique. En avançant à travers les thèmes qui les regroupent, on les découvre avec intérêt dans leur diversité et leur foi agissante et féconde. Grands commentateurs de l’Écriture sainte, ils invitent à la mettre en œuvre dans la vie quotidienne. Témoins de la foi par le martyre, ils sont source de conversion. Témoins de la prière, ils invitent à en vivre, ouvrent des chemins pour une vie spirituelle dont ils sont des guides sûrs. Hommes de la catéchèse, créateurs de la liturgie chrétienne, ils organisent la préparation et la célébration du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie, sacrements de l’initiation chrétienne. Ils sont hommes de la fraternité et du christianisme social. Ils nous poussent à être des pierres vivantes de l’Église.

Cet ouvrage peut être emprunté à la Bibliothèque de la Résidence, ouverte à tous de 8h30 à 11 heures le mardi, le jeudi et le 1er samedi du mois.


Répondre à cet article

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui satisfait et rassasie l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement (Ignace de Loyola)
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0