Accueil du site > Centre St-Ignace > Débats > Division et rapprochement entre (...)
logo

Division et rapprochement entre Églises chrétiennes

Commémoration commune du 500ème anniversaire de la Réforme. Table ronde avec des pasteurs. Mardi 7 novembre 2017, 18h30-20h, salle Jean de Puybaudet.

par Père Stéphane, sj (1er/11/2017)

En 1517, Martin Luther affiche sur la porte du château de Wittemberg (Allemagne) 95 thèses qui dénoncent les abus du clergé. De sa contestation naît la Réforme et la division entre l’Église catholique et l’Église protestante. Longtemps séparées, ces Églises vont amorcer un rapprochement que le concile Vatican II favorise avec son décret sur l’œcuménisme. L’an passé, le pape François a marqué ce rapprochement en se rendant à la cathédrale de Lund, en Suède, pour y prononcer une déclaration commune avec le primat de l’Eglise luthérienne.

Par ce geste posé, le pape François nous invite à vivre là où nous sommes une commémoration œcuménique de la Réforme, et ainsi à nous laisser transformer par la rencontre de l’autre, à redécouvrir ensemble la puissance de l’Évangile, et à témoigner ensemble de la grâce de Dieu au sein de notre monde pluraliste.

Pour favoriser cette démarche, un état des lieux est à faire de la relation entre nos Églises à partir de ce que beaucoup de fidèles vivent, en particulier lorsqu’ils passent d’une Église à l’autre. Quelles différences font-ils au départ entre les Églises chrétiennes ? Savent-ils ce qui les sépare historiquement ? Qu’est-ce qui les motive à en quitter une pour en rejoindre une autre ? Quelle conscience ont-ils alors de ce qu’ils abandonnent de leur pratique précédente ? Quels éléments de discernement chaque Église leur communique-t-elle ?


Répondre à cet article

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui satisfait et rassasie l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement (Ignace de Loyola)
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0