Accueil du site > Activités > Film et spiritualité > Film et Spiritualité : « Le Fils (...)
logo

Film et Spiritualité : « Le Fils »

Dimanche 26 mars, 17h30-19h30, Salle Jean de Puybaudet.

par Équipe Film & Spiritualité (3/03/2017)

Film franco-belge de Jean-Pierre et Luc Dardenne (2002) avec Olivier Gourmet, Morgan Marinne, Isabella Soupart. Durée : 103 minutes. Prix d’interprétation masculine du Festival de Cannes en 2002, pour Olivier Gourmet.

Olivier est formateur en menuiserie dans un centre de réinsertion sociale. Un jour, la directrice lui demande d’accueillir Francis, un adolescent désireux d’apprendre les métiers du bois. Olivier refuse, prétextant qu’il a trop d’apprentis. Le jeune garçon est alors placé dans l’atelier de soudure. Mais quand Olivier fait sa connaissance, il se met à le suivre dans la ville. Pourquoi ?

C’est l’histoire d’un homme orphelin de son fils. C’est l’histoire d’un adolescent marqué par un passé dramatique, et qui n’attend plus rien de la vie. C’est l’histoire de deux solitudes, sur des chemins tangents, qui finissent par se croiser… mais le destin de l’un et de l’autre en sera-t-il changé ?

Un film fort, qui pose les questions du sens de la vie, du prix à payer pour ses erreurs, du pardon.


Mots-clés

Répondre à cet article

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui satisfait et rassasie l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement (Ignace de Loyola)
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0