Accueil du site > Activités > Forum-débat > Face à l’extrême droite : écouter, (...)
logo

Face à l’extrême droite : écouter, comprendre, agir

Mardi 8 novembre, de 18h30 à 20h, Salle Jean de Puybaudet

par Père Stéphane Nicaise sj (3/11/2016)

Nous poursuivons notre cycle de 4 forums-débat. Des deux premiers (6 septembre et 4 octobre), vous pouvez nous demander le compte-rendu en nous envoyant un mail à ignace974@jesuites.com. N’hésitez pas également à visiter le site de la revue Projet qui présente son numéro d’octobre que nous utilisons pour notre cycle de réflexion et d’échange. Et vous l’aurez déjà remarqué, l’édito de ce bulletin est également centré sur le parcours que nous construisons ensemble.

L’enjeu des deux prochains forums-débat est de nous faire passer du constat à l’action : « Que voulons-nous faire ensemble ? » Et plus précisément, il y a encore à davantage localiser notre réflexion pour nous aider à développer une vision sociétale à partir de notre territoire réunionnais et de son inscription dans l’espace régional du sud-ouest de l’océan Indien. Poursuivre dans cette direction nous met au défi d’inventer autre chose, avec à la clé l’espérance à retrouver et à partager. Mais ne nous y trompons pas, et ce fut la prise de conscience qui a conclu le 2e forum- débat : nous n’y arriverons pas sans un changement de comportement personnel. Celui-ci est indispensable pour retrouver le pouvoir d’agir. Un pouvoir d’agir qui ne soit plus d’abord commandé par l’économie et la richesse matérielle, mais basé sur ce qu’il y a de plus profond en l’homme, donc sa dimension spirituelle. L’alternative devient alors plus précise : « Sommes-nous prêts à renoncer à la croissance comme promesse de consommation infinie ? » Et celui qui a posé la question a immédiatement ajouté : « Je crois qu’on n’y est pas prêts ! ». Juste réalisme ! Mais alors, comment avancer ? A chacun d’y réfléchir et d’arriver la prochaine fois avec des propositions concrètes.

Quelques lectures peuvent accompagner notre cheminement personnel et collectif. Les articles du numéro d’octobre de la revue Projet ouvrent plusieurs pistes. Nous pourrions explorer ensemble celle amorcée par Jean-Marie Fardeau, sous le titre « Le rôle de la société civile ». Il conviendrait aussi de s’intéresser aux éléments de réflexion rendus public par le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France à l’approche de l’année électorale 2017. Le document, intitulé « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique », est téléchargeable intégralement sur le site eglise.catholique.fr.

Avec notre bertel déjà bien rempli, allons de l’avant !

NOTEZ LE DERNIER FORUM-DÉBAT : MARDI 6 DÉCEMBRE


Mots-clés

Répondre à cet article

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui satisfait et rassasie l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement (Ignace de Loyola)
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0