Accueil du site > Activités > Film et spiritualité > Gran Torino
logo

Gran Torino

par Équipe Film & Spiritualité (2/04/2016)

Film de Clint Eastwood (États-Unis, 2008), avec Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her. Durée : 1h52. César 2010 du meilleur film étranger.

Walt Kowalsi, ancien de la guerre de Corée et autrefois ouvrier chez Ford, vient de perdre sa femme. Entre lui et ses enfants, l’incompréhension est totale. Veuf aigri, il vit replié sur lui-même, passant ses journées à bricoler et à traîner une bière à la main, attendant la mort... et maudissant son quartier, qu’une forte immigration a transformé profondément. Son seul visiteur est le père Jonavich, chargé par la femme de Walt de veiller sur lui et de le confesser... mission difficile : Walt n’en a que faire ! Une nuit, Walt surprend Thao, un de ses jeunes voisins, en train d’essayer de voler sa Ford Gran Torino 1972, dans le cadre d’une épreuve imposée par le gang qui veut le recruter.

Misanthrope et raciste, pétri de préjugés, Walt rejette et insulte tout le monde. Ses seuls égards sont pour sa vieille chienne, Daisy, et sa Gran Torino qu’il n’en finit plus de lustrer. Mais ce cœur de pierre a ses faiblesses –ici, un dégoût viscéral de la racaille, qui le pousse à protéger le jeune Thao. Et le vieil homme aigri s’efface peu à peu pour laisser surgir un père de substitution inattendu...

Voir la bande-annonce


Mots-clés

Répondre à cet article

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui satisfait et rassasie l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement (Ignace de Loyola)
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0