Accueil du site > Activités > Forum-débat > L’imam est-il formé à enseigner la (...)
logo

L’imam est-il formé à enseigner la paix ?

par Père Stéphane Nicaise sj (2/04/2016)

« Nous avons besoin, plus que jamais, de crier notre espérance en un monde meilleur, respectueux de la sacralité de la vie humaine et empreint de Justice et de Paix. »

Par ces vœux de Nouvel an, Houssen Amode, membre du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) à La Réunion réagissait aux attentats de novembre à Paris. Il précisait alors : « Nous récusons tout amalgame visant à en faire porter la responsabilité à l’Islam et aux musulmans… ».

Les attentats de Bruxelles risquent cependant de nourrir la méfiance et la tentation d’accuser. La façon de s’en préserver est de mieux faire connaissance avec les musulmans eux-mêmes, ceux que nous côtoyons, ceux qui partagent avec nous le même territoire et participent à sa vie, à son animation. Et pour en savoir plus sur leur manière de vivre leur religion et son implication dans la société, il convient de s’intéresser à la formation des imams, de ces hommes chargés d’animer la prière de la communauté et d’enseigner le coran. Ils ont aussi un rôle d’accompagnateur pour aider les croyants à mieux vivre leur foi dans toute leur existence.

Installé à la Plaine des Cafres, l’Institut de Théologie Musulmane de la Réunion (ITMR) a été créé pour remplir cette fonction de formation des imams. Plusieurs de ses membres viennent nous en parler. Ajoutons que cette rencontre se fait quelques semaines avant le début du Ramadan. L’occasion donc de mieux en percevoir la place et les effets dans notre commune vie réunionnaise.


Mots-clés

Répondre à cet article

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui satisfait et rassasie l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement (Ignace de Loyola)
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0