Accueil du site > Activités > Film et spiritualité > Le Roi et l’oiseau
logo

Le Roi et l’oiseau

Dimanche 12 juillet 2015, de 17h30 à 19h30, l’équipe de Film et Spiritualité propose « Le Roi et l’oiseau », film d’animation de Paul Grimault, suivi d’un débat, en salle Jean de Puybaudet.

par Équipe Film & Spiritualité (21/06/2015)

Film d’animation de Paul Grimault (1980). Scénario : Jacques Prévert et Paul Grimault d’après « La Bergère et le Ramoneur » de Hans Christian Andersen. Durée : 1h27mn. Prix Louis-Delluc 1979.

Au royaume de Takicardie, le Roi règne sans partage et s’ennuie. Son seul divertissement est l’oiseau qui conteste son pouvoir. Jusqu’au jour où une bergère et un petit ramonteur peints sur les murs du château prennent vie...

Ce film est un petit chef d’œuvre dont on ne se lasse pas. La poésie de Grimault et de Prévert, l’humour de ce dernier, la musique de Wojciech Kilar (intégrant plusieurs chansons de Joseph Kosma) invitent à l’émerveillement... mais c’est aussi un conte philosophique qui dénonce la folie des puissants, l’absurdité de la violence et promeut un message pacifiste.


Mots-clés

Répondre à cet article

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui satisfait et rassasie l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement (Ignace de Loyola)
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0