Accueil du site > Activités > Forum-débat > Veilleur, tu veilles sur la ville (...)
logo

Veilleur, tu veilles sur la ville *

Mardi 2 juin 2015, de 18h30 à 20h, salle Jean-de-Puybaudet, forum-débat du premier mardi avec Arnold Jaccoud, psychosociologue.

Arnold Jaccoud, psychosociologue d’origine suisse, vit à La Réunion depuis trente ans. Témoin impliqué des événements qui animent la société réunionnaise, il tente de porter sur elle un regard qui va au-delà des apparences. Il le traduit dans une écriture romanesque, susceptible de scruter les comportements collectifs aussi bien qu’individuels, et de relever, entre points morts et fractures, les lignes de force et de vie. Il développe une réflexion critique sur nombre de questions de société :

  • le rôle de l’émancipation féminine et son corollaire, la question du statut de la masculinité, dans l’émergence des tensions et conflits domestiques ;
  • l’histoire de la fin de l’Arast et de la puissante fragilité s’imposant à la pétrification institutionnelle ;
  • les enjeux potentiels non dits d’une crise dont on se demande qui en tire les profits suffisants pour la faire durer...

Ce sont quelques-uns des thèmes dont nous débattrons avec lui.


Mots-clés

Répondre à cet article

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui satisfait et rassasie l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement (Ignace de Loyola)
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0