Accueil du site > Activités > Forum-débat > Esclavage et libération à Madagascar
logo

Esclavage et libération à Madagascar

Mardi 2 septembre 2014, de 18h30 à 20 heures, salle Jean de Puybaudet, forum-débat sur le thème : « Esclavage et libération à Madagascar », animé par le père Stéphane Nicaise sj.

par Père Stéphane Nicaise sj (1er/09/2014)

Madagascar est dans l’impasse depuis des décennies, tous les remèdes politiques et économiques ont échoué. La solution se trouverait-elle dans la relecture de l’histoire et dans la prise en compte des blocages socio-culturels ? Les contributeurs du livre collectif Esclavage et libération à Madagascar s’y emploient, dévoilant les séquelles toujours présentes de l’esclavage ancien et les différentes formes d’esclavage moderne : poids des coutumes et exploitation des enfants, des femmes, des travailleurs ou des richesses naturelles. Ils s’efforcent enfin d’ouvrir des chemins d’une véritable libération de toutes ces formes d’exclavage.

Présentation de l’ouvrage et des éditions Karthala en présence de Sylvain Urfer, jésuite, membre du SeFaFi, Observatoire de la vie publique à Madagascar.


Mots-clés

Répondre à cet article

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui satisfait et rassasie l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement (Ignace de Loyola)
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0