Accueil du site > Activités > Forum-débat > Culture et foi : un dialogue… de (...)
logo

Culture et foi : un dialogue… de sourds ?

Mardi 8 avril 2014, de 18h30 à 20 heures, salle Jean de Puybaudet, forum-débat sur le thème « Culture et foi : un dialogue... de sourds ? », avec le père Primož Jakop, sj.

par Père Primož Jakop sj (1er/04/2014)

Depuis toujours, culture et foi sont liées et s’influencent mutuellement. D’un côté, la culture offre à la foi la possibilité de s’exprimer –et c’est parfois un vrai défi : je reste fasciné par l’effort des missionnaires catholiques dans le Japon du XVIème siècle, confrontés au fait qu’il n’existait en japonais aucun mot permettant la traduction directe du mot « Dieu », au sens où l’Église le comprenait ! Autre exemple : au début des années 2000, alors que je faisais un stage comme séminariste jésuite en Espagne, j’ai découvert peu à peu que les habitants du quartier populaire où je vivais avaient perdu toute expérience du mot « Dieu » : pour eux, il était vide de sens. La culture oblige donc la foi à ajuster sans cesse les mots avec lesquels elle se décrit et ainsi à évoluer.

Inversement, la foi touche la culture dans laquelle elle se vit. Il suffit de visiter une galerie pour noter combien le message de l’Église a inspiré l’art pendant des siècles !

Tout cela était vrai dans le passé mais qu’en est-il aujourd’hui ? Les chrétiens européens, français, réunionnais peuvent-ils espérer tirer un bénéfice du dialogue avec la culture contemporaine ? La foi a-t-elle encore quelque chose à dire à la culture actuelle ? Nous y réfléchirons en nous intéressant à deux arts contemporains : le cinéma et la bande dessinée.

(Illustration : Affiche du 1er Festival de BD de Nice, 2013, détail.)


Mots-clés

Répondre à cet article

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui satisfait et rassasie l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement (Ignace de Loyola)
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0