Accueil du site > Activités > Clôture de l’Année de la Foi > L’héritage et l’avenir du concile (...)
logo

L’héritage et l’avenir du concile Vatican 2

Cinquante ans après qu’il a eu lieu, quel bilan pouvons-nous faire de l’héritage de Vatican II et quel est son avenir dans l’Église d’aujourd’hui, ce que l’on appelle la « réception » d’un concile : tel est l’objectif de ces deux rencontres animées par Bernard Paulet, jésuite, les mercredis 27 novembre et 4 décembre 2013, de 18h30 à 20 heures, à la Salle Jean de Puybaudet.

par Père Bernard Paulet sj (25/11/2013)

Le concile Vatican II a été, sans conteste, l’événement le plus important de l’Église à l’époque moderne. Aujourd’hui, il est profondément installé dans la vie des croyants ; il est aussi toujours l’objet d’études, de réflexions et de débats.

  • Nous passerons d’abord en revue comment l’Église a changé dans un monde en plein changement, avec tout ce que le concile a légué : la réforme liturgique, la place de la Bible, la responsabilité de tous les chrétiens, la collégialité des décisions. Nous examinerons comment le concile est perçu : objet de critiques, source toujours vive ou inspiration pour aller encore de l’avant.
  • Nous nous attacherons ensuite à la question du rapport au monde et à celle du dialogue interreligieux, avec en particulier la rencontre d’Assise en 1986 initiée par le pape Jean-Paul II. Dans ce domaine aussi, le concile a changé beaucoup de choses dans le regard et l’attitude de l’Église.

Mots-clés

Répondre à cet article

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui satisfait et rassasie l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement (Ignace de Loyola)
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0