Accueil du site > Activités > Forum-débat > La Réunion agricole : demain, l’autosuffi
logo

La Réunion agricole : demain, l’autosuffisance ?

Mardi 1er octobre 2013, de 18h30 à 20 heures, salle Jean de Puybaudet, forum-débat sur le thème : « La Réunion agricole : demain, l’autosuffisance ? », animé par le père Stéphane Nicaise sj.

par Père Stéphane Nicaise sj (17/09/2013)

Depuis les années 1960, l’augmentation forte et constante de la population réunionnaise, dans un contexte de profonds changements économiques et sociaux, s’est accompagnée de la transformation du paysage de l’île. La vie rurale s’est de plus en plus effacée au profit de la ville et des commerces de grandes tailles dans lesquels le consommateur n’a que l’embarras du choix. Mais à quels prix, et pour quel soutient aux productions locales ? La question de notre pouvoir d’achat, c’est aussi cela : notre détermination à favoriser nos propres productions, jusqu’à couvrir la plus grande partie de nos besoins. Mais alors, n’avons-nous pas à porter un autre regard sur l’agriculture réunionnaise ? Au prix de quelles mesures pouvons-nous en faire un modèle de développement durable ?

Joel Sorres est notre invité pour en débattre. Agriculteur du Sud, administrateur de la Fédération réunionnaise des coopératives agricoles (FRCA), il est aussi membre du Conseil économique social environnemental régional (CESER).


Mots-clés

Répondre à cet article

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui satisfait et rassasie l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement (Ignace de Loyola)
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0