Accueil du site > Activités > Formation humaine et spirituelle > Bible et Art > Le crucifix de Saint-Damien
logo

Le crucifix de Saint-Damien

Les mercredis 4 et 11 septembre 2013, de 18h45 à 20h15 à la salle Jean de Puybaudet, soirée Bible et Art : regarder le crucifix de Saint-Damien, se laisser toucher par cette œuvre d’art, la confronter à la Parole de Dieu, nourrir sa prière et sa foi... Une proposition du père Bernard Paulet sj.

par Père Bernard Paulet sj (23/08/2013)

Visiter Assise, en pèlerinage sur les pas du « Petit Pauvre », conduit naturellement, à quelques kilomètres de la ville, à Saint Damien, la première église que saint François restaura. A l’intérieur, il y avait, à l’époque de François, un crucifix que l’on peut aujourd’hui vénérer et admirer dans la basilique Sainte Claire, au cœur d’Assise. Ce crucifix est connu de par le monde comme le « Christ de Saint-Damien ». La vocation et la spiritualité de Saint François d’Assise sont liées à cette représentation du Christ au pied de laquelle il entendit par trois fois le fameux « Va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines ».

A l’approche de la fête de la Croix glorieuse (14 septembre), la contemplation de cette célèbre icône du Christ nous accompagnera pour entrer davantage dans le mystère pascal : la vie surgit à nouveau d’un arbre qui donnait la mort, la croix du Christ est le trophée de sa victoire sur la mort, le trône de sa gloire.

Avec le Père Bernard Paulet, jésuite, prendre quelques heures sur deux soirées pour contempler et goûter à la fois Parole de Dieu et beauté : découverte d’un artiste et de ses œuvres, temps personnel de prière et partage jalonneront ces rencontres.


Mots-clés

Répondre à cet article

1 Message

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui satisfait et rassasie l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement (Ignace de Loyola)
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0