Accueil du site > Activités > Formation humaine et spirituelle > Chrétiens du Brésil
logo

Chrétiens du Brésil

Les mercredis 12 et 19 juin 2013, de 18h45 à 20 heures, partez à la découverte du Brésil depuis la salle Jean de Puybaudet. Une soirée animée par le père Bernard Paulet.

par Père Bernard Paulet sj (10/06/2013)

Le Brésil est aujourd’hui le premier pays catholique au monde avec 137 millions de fidèles (74% de la population). Le célèbre symbole de Rio de Janeiro n’est-il pas le Corcovado, une gigantesque statue du Christ Rédempteur perchée au sommet d’une montagne en forme de pain de sucre ? C’est le Sacré Cœur qui veille de ses bras grands ouverts sur Copacabana, la baie splendide qui abrite la ville, une ville tentaculaire encerclée par ses quartiers pauvres et ses bidonvilles, les favelas, où s’entassent des millions d’habitants.

Fin juillet, c’est là qu’auront lieu les Journées Mondiales de la Jeunesse, les fameuses JMJ, rassemblement périodique des jeunes catholiques du monde entier selon une formule inaugurée avec succès il y a trente ans par Jean Paul II. Rio sera le premier voyage de François, l’Argentin,le premier pape d’Amérique Latine.

C’est l’occasion de nous intéresser à ce pays-continent et à son Église, qui présentent aussi tous deux des parentés historiques et contemporaines avec La Réunion (esclavage, terre à sucre, métissage culturel et religieux…).

Au programme :

  • Le cri des sans terre
  • Le Christ dans les favelas
  • L’Église noire du Brésil
  • Les pop stars de Dieu.

Séances animées par le Père Bernard Paulet sj autour de documentaires et suivies d’un échange.

(Illustration : Mario Roberto Durán Ortiz ; Creative Commons-BY-3.0)


Mots-clés

Chemin de carême

Retraites

Bible et Art

Figures spirituelles de notre temps

Ennéagramme

Chemins d’Avent

Répondre à cet article

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui satisfait et rassasie l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement (Ignace de Loyola)